RDC : Le sénateur Auguy Ilunga promet d'interpeller le DG de la SNEL sur la non-électrification de la ville de Mbuji-Mayi, "à la base de l'insécurité"

Jeudi 25 février 2021 - 10:24
Image
7SUR7.CD

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 24 février 2021, le sénateur Auguy Ilunga Civuila a exprimé ses inquiétudes au sujet de la desserte en énergie électrique dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Cet élu des élus indique qu'il a, à ce sujet, entrepris depuis le mois de décembre 2020 des démarches auprès de la hiérarchie de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) pour en savoir plus sur l'évolution du contrat de partenariat signé entre la Société Anhui-congo d'Investissement Minier (SACIM) et la SNEL à propos de la disponibilisation par ladite société, d'une partie de ses mégawatts à la population de Mbuji-Mayi. 

"La SNEL ayant été choisie pour le transport de cette énergie électrique, il est de bon aloi que la haute direction puisse fournir les explications quant au retard observé dans l'exécution dudit contrat", a souligné Auguy Ilunga Civuila. 

Cependant, ce sénateur membre de l'Union sacrée de la Nation du président Tshisekedi, déplore le comportement du directeur général de la SNEL qui refuse de lui accorder une audience afin d'aborder ce sujet.

"Malheureusement, il est à déplorer à ce jour l'attitude du DG de cette entreprise de l'État qui refuse de m'accorder une audience, prétextant selon les dires d'un de ses conseillers, qu'il serait trop occupé. Doit-on comprendre par cette réponse que le problème de l'électrification de la ville de Mbuji-Mayi est le cadet des soucis du DG de la SNEL ? ", S'est interrogé le sénateur Ilunga.

Face à cette attitude qu'il qualifie "d'irrévérencieuse", le sénateur Auguy Ilunga annonce qu'il va enclencher dès la session ordinaire de mars, la procédure parlementaire notamment contre le directeur général de la SNEL pour tirer au clair cette situation dont, affirme-t-il, les conséquences sont néfastes à la population du Kasaï-oriental, victime des crimes odieux à cause de l'obscurité.

Le sénateur Auguy Ilunga Civuila a profité de cette occasion pour exprimer sa tristesse après avoir appris les meurtres en l'espace d'un jour, de deux personnes à Mbuji-Mayi.

Tout en condamnant ces actes "ignobles", cet élu des élus présente ses condoléances aux familles frappées par cette tragédie et interpelle les autorités provinciales.

"C'est ici l'occasion d'interpeller encore une fois, l'exécutif provincial sur sa mission régalienne de protéger les personnes et leurs biens. Tout devrait être mis en œuvre pour retrouver ces bandits afin qu'ils répondent de leurs crimes", a martelé Auguy Ilunga Civuila.

Jephté Kitsita