
Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a été également reçu, l'après-midi de ce samedi 27 février 2021 à l'hôtel du gouvernement, par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans le cadre des consultations.
Selon son président, Moussa Massudi Seydy qui s'exprimait au sortir de la rencontre, les échanges avec le premier ministre ont été centrés sur l'entrepreneuriat des jeunes. Sur cette question, le CNJ a dit avoir plaidé pour la mise sur pied d'un fonds promotionnel des jeunes.
"(...) principalement, c'est sur l'entrepreneuriat des jeunes, demander de mettre sur pied un fonds promotionnel de la jeunesse qui donnera un élan énorme pour les différents échanges économiques entre les jeunes et une soutenance de manière quotidienne au niveau de la Primature sur la jeunesse congolaise", a indiqué Moussa Massudi Seydy, président du CNJ, à la presse.
Quant à la formation du gouvernement, le CNJ a insisté sur la représentativité des jeunes. Il a demandé aussi au premier ministre de nommer un ministre de la jeunesse issu du milieu associatif.
"La représentativité des jeunes doit être d'une manière complète, nous avons des jeunes de tout bord qui sont très très qualifiés, surtout dans le secteur de la jeunesse parce que c'est le secteur que nous connaissons le mieux. Nous pensons que le prochain ministre de la jeunesse doit certainement sortir de ces rangs là, des associations des jeunes qui ont déjà oeuvré dans le passé", a ajouté le président du CNJ.
Le CNJ a été reçu par le premier ministre Sama Lukonde après notamment le Conseil des professeurs d'universités au Congo (CPUC), le Syndicat des Magistrats du Congo (SYNAMAC), le Syndicat des Enseignants du Congo et le Syndicat des Enseignants des Écoles Catholiques (SYNECAT).
Prince Mayiro