Meurtre de l'ambassadeur Italien : "Ce qui s’est passé, c'est comme si le Congo a atteint le plafond. La situation doit changer", (Cardinal Ambongo) 

Mardi 2 mars 2021 - 21:59
Image
Photo droits tiers

L'Archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a déploré la situation sécuritaire en République démocratique du Congo et reconnu que trop de sang a coulé dans l'est du pays.  

Dans son message lors de la messe de suffrage dite ce mardi 02 mars 2021 en mémoire de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio, il a plaidé pour le changement de la situation sécuritaire dans l'Est. 
 
"Nous avons la ferme conviction qu’à l’est de notre pays beaucoup de sang a coulé. Ce qui s'est passé maintenant, c’est comme le sang de trop. Notre foi, notre confiance en l’Eternel nous dit, ce qui s’est passé, c’est comme si le Congo a atteint le plafond, le sommet le plus haut et la situation doit changer", a-t-il dit tristement. 

En la Cathédrale Notre-Dame du Congo, Fridolin Ambongo a recommandé en prière le président de la République Félix Tshisekedi, qu'il soit comblé de courage, de sagesse pour apporter la paix et la sécurité en RDC.

"Nous savons que cette situation renvoie particulièrement à sa responsabilité en tant que garant de la Constitution. Nous voulons prier le Seigneur pour vous-mêmes, pour votre famille afin que le Seigneur puisse vous combler de courage, de la sagesse, pour apporter enfin la sécurité, la paix à l’ensemble du peuple congolais (...) Nos prières vous accompagnent", a-t-il déclaré. 

Fridolin Ambongo a présenté ses condoléances au nom de l'église catholique à la communauté italienne vivant en RDC et au corps diplomatique. 

Signalons que le président de la République Felix Tshisekedi a pris par à cette messe. Il était assisté de son directeur de cabinet, du premier ministre Sama Lukonde et du président de l'Assemblée nationale. 

Sylvestre Ilunga Ilumkamba premier ministre sortant, Donatien Nshole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Joseph Olenghankoy, président du Conseil National du Suivi de l'accord (CNSA), le numéro 1 de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo ainsi que le corps diplomatique ont rehaussé de leur présence en cette cérémonie. 

Ange Makadi Ngoy