Nord-Kivu : Le rétablissement de la paix dans l'Est au menu des échanges entre la cheffe de la MONUSCO et le gouverneur

Mardi 9 mars 2021 - 16:35
Image
Photo 7SUR7.CD

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita, qui séjourne à Goma depuis l'avant-midi de ce mardi 09 mars 2021, a échangé avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita sur des questions liées principalement au rétablissement de la paix dans l'Est du pays.

Au cours de ce tête-à-tête, les deux personnalités ont aussi discuté de l'apport de la Mission de l'ONU au Congo-Kinshasa, dans l'éradication des groupes armés et la vulgarisation du programme d'encadrement des rebelles qui acceptent de déposer les armes.

« C'est une volonté politique de renforcer le partenariat positif qui existe déjà entre le gouvernorat et la MONUSCO et en particulier de travailler ensemble sur l'un des aspects prioritaires de la stabilisation et de la lutte contre l'insécurité qui concerne le DDRCS, Désarmement, Démobilisation et Réintégration Communautaire et Stabilisation », a déclaré Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO à la presse locale.

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu s'est réjoui de cet échange qui a concerné également la lutte contre la pauvreté au Nord-Kivu ainsi que le renforcement du système sécuritaire des forces de l'ordre et de défense Congolaises en prévision du retrait des celles des Nations-Unies en RDC.

« On a parlé aussi du développement, comme vous le savez, la paix et la sécurité ne peuvent pas se consolider s'il y a la pauvreté et on a effectivement parlé du rôle que peut jouer la MONUSCO dans les bons offices pour parler avec d'autres partenaires, mais aussi on a parlé de l'accompagnement de la MONUSCO dans le cadre des relations de partenariat entre les FARDC et la Police et on a aussi parlé de ce que nous pouvons faire pour que la meilleure transition de la sortie des Nations-Unies, surtout de la MONUSCO dans notre pays soit un processus discuté avec les autorités de base, nous avons émis quelques idées et nous pensons que le renforcement du système sécuritaire de notre police et l'armée, soit une des meilleures réponses à cette transition », a renchéri Carly Nzanzu Kasivita.

Pour rappel, le niveau élevé de l'insécurité au Nord-Kivu inquiète plusieurs acteurs politiques et sociaux de la province qui ne cessent de décrier « le laxisme » des casques bleus onusiens. En séjour pour la première fois au Nord-Kivu, Bintou Keita devrait également s'approprier cette question.

Glody Murhabazi, à Goma