Prétendue défection de 400 militaires à Kamina : 3 éléments de service de sécurité à la base de cette "fausse information" aux arrêts

Mercredi 10 mars 2021 - 09:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux officiers du bureau et un agent de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) ont été arrêtés à la gare de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami.

Il s'agit d'un capitaine et d'un sergent du bureau 2 ainsi qu'un agent du service de renseignement arrêtés avec 3 armes à feu et plusieurs munitions de guerre.

D'après le général major Jean-Claude Kifwa, commandant de la base militaire de Kamina, qui a livré cette information à 7SUR7.CD le mardi 9 mars 2021, ces hommes sont à la base de plusieurs fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux, dont celle en rapport avec la prétendue défection de 400 militaires à la base de Kamina.

« On a mis la main sur un groupe de trois militaires qui étaient à la base de la propagation de fausses informations dans les réseaux sociaux et sont mis à la disposition de la justice militaire, précisément à l'auditorat militaire, garnison de Kamina. Il y a un capitaine du bureau 2, un sergent du bureau 2 aussi ainsi qu'un agent de l'ANR », a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Ce sont eux qui avaient propagé la nouvelle sur la prétendue défection de 400 militaires à la BAKA (Base Militaire de Kamina, Ndlr). Ce sont nos militaires du bareau 2 à Kamina. Je laisse la justice faire son travail ».

Il y a un mois, une rumeur faisant état d'une défection de 400 militaires à la base militaire de Kamina s'était répandue sur les réseaux sociaux. Rumeur ensuite démentie par le général major Jean-Claude Kifwa, contacté par 7SUR7.CD.

Marcelo Mfumu