4 civils ont encore trouvé la mort dans une nouvelle attaque des rebelles ADF dans la soirée du mercredi à ce jeudi 11 mars 2021 dans la localité de Matombo près d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Les victimes sont une femme et 3 hommes.
Selon le chef de la localité Bakila-Tenambo, l'armée congolaise est intervenue après avoir été alertée au sujet d'une traversée des rebelles ADF dans cette localité de Matombo près de Mambanike à Tenambo.
C'est au cours des échanges des tirs que ces Congolais ont péri.
"Les ADF ont tenté de traverser. Heureusement que nos militaires se sont vite rendus compte et ont réagi. Les rebelles voulaient passer de l'Est vers l'Ouest à Matombo, presque derrière Mambanike", renseigne Maeti Kikongo contacté par 7SUR7.CD.
Des tirs nourris qui provenaient de la vallée Ngili-Ngili au cours de cet accrochage entre l'ennemi et les forces armées cette soirée-là ont créé la panique auprès des habitants de Tenambo, Nzanza, Mambabeka, Mambanike, Moba, des localités proches du lieu de l'incident.
Pour se mettre à l'abri, la population s'est déplacée jusque dans la commune rurale d'Oïcha et ailleurs, ajoute Justin Kesekese, président de la jeunesse à Bakila-Tenambo.
"Ils se sont déplacés vers Oicha, Mbimbi, Pakanza", dit-il.
Toutefois, les mêmes sources rapportent que l'ADF n'aurait pas réussi à traverser grâce à la pression exercée sur lui par l'armée congolaise.
Isaac Kisatiro, à Butembo