RDC : Après la désignation de l'ADF comme organisation terroriste, André Lite appelle à la solidarité internationale pour éradiquer ce phénomène

Jeudi 11 mars 2021 - 15:50
Image
7SUR7

Le ministre des droits humains de la République démocratique du Congo a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 11 mars 2021, salué la désignation par les États-Unis d'Amérique, du groupe armé ADF comme organisation terroriste affiliée à l'état islamique "Daesh".  

Par ailleurs, André Lite Asebea appelle à la solidarité internationale pour mettre fin au terrorisme au Congo-Kinshasa. 

"C'est une bonne chose et nous pensons en même temps que toutes les Nations civilisées, en dehors des États-Unis, feront de même à l'égard de notre pays parce que nous avons besoin de la solidarité internationale. (...) Si certaines puissances étrangères dont les États-Unis le comprennent, mieux vaut tard que jamais, la RDC ne peut que saluer ce fait mais en même temps, nous demandons, je le répète, une solidarité internationale", a-t-il déclaré. 

Et de renchérir : "Au-delà des États-Unis, ce que toutes les Nations qui combattent contre le terrorisme dans le monde puissent s'associer à notre pays pour mettre un terme à ce phénomène sur le territoire congolais comme c'est actuellement le cas aujourd'hui au Sahel, en Syrie, en Irak, etc". 

Le Département d'État américain affirme avoir notamment désigné Daech Iraq et Syrie – République démocratique du Congo (Daech-RDC) en tant que l'une des organisations terroristes étrangères (FTO) en vertu de l’article 219 de la loi Immigration and Nationality Act, telle que modifiée. 

Selon un communiqué rendu public ce même jeudi, ce groupe rebelle portera aussi cette marque au titre des terroristes mondiaux expressément désignés (SDGT) en vertu du décret présidentiel 13224, ainsi que son dirigeant, Seka Musa Baluku. 

"Daech-RDC, que l’on appelle également les Forces démocratiques alliées (ADF) et Madina a Tauheed Wau Mujahedeen, entre autres noms, est responsable de nombreuses
attaques dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’est de la RDC. Sous la direction de Seka Musa Baluku, Daech-RDC est connu dans cette région pour ses violences brutales à l’encontre de citoyens congolais et des forces militaires régionales, et ses attentats ont fait plus de 849 victimes civiles en 2020, selon un rapport des Nations-Unies sur l’ADF
", a indiqué le Département d'État américain.

Prince Mayiro