Ituri : 3 malades internés dans une structure sanitaire tués par les ADF à Irumu

Dimanche 14 mars 2021 - 07:20
Image
Illustration

Trois personnes ont été tuées par les rebelles ADF la journée du 13 mars 2021 à Kalalangwe, contrée située dans le territoire d'Irumu (Ituri) à la limite avec la région de Mamove au Nord-Kivu.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par l'administratrice assistante en charge des finances du territoire de Beni, ce dimanche 14 mars 2021.

"L'information est vraie. Il y a eu des civils tués. Nous avons dépêché nos équipes dans la région pour savoir si les victimes sont d'Ituri ou du Nord-Kivu. On pourra vous (donner, ndlr) la précision peu après", a indiqué Rosette Kavula.

Pour la société civile, les personnes abattues sont des malades qui étaient internés dans une structure sanitaire locale.

"Il s'agit de trois civils qui étaient dans un dispensaire pour les soins intensifs qui ont été exécutés samedi soir par les ADF qui, ont pris d'assaut ce milieu. C'est grâce aux interventions des éléments des FARDC que les dégâts ont été limités", a fait savoir Kinos Katuo, numéro 1 de la société civile de Mamove.

Ce dernier ajoute que peu avant cette tuerie, plusieurs autres civils ont été pris en otage par les assaillants la même journée du samedi dernier.

Cet acteur de la société civile appelle l'armée à mener des offensives dans les forêts se trouvant à la limite entre le Nord-Kivu et l'Ituri où l'ennemi se préparerait pour attaquer des villages dans les deux provinces.

Bantou Kapanza Son depuis Beni