Nord-Kivu : Nouvelle attaque rebelle contre une position d'écogardes de l'ICCN à Beni

Mardi 16 mars 2021 - 20:57
Image
Photo 7SUR7.CD

Une attaque de rebelles Maï-Maï a été repoussée par les rangers de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) aidés par des éléments des forces armées, ce mardi 16 mars 2021.

C'est vers 3 heures du matin, que ces miliciens venus de Katolo en territoire de Lubero ont lancé un assaut contre un poste de patrouille de l'ICCN-FARDC basé à Muramba, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Au cours de cet accrochage, un assaillant a été tué et un autre a été blessé, rapporte le commandant peloton de l'ICCN basé à Kyavinyonge.

Kambale Kahindo Théo qui parle d'une riposte proportionnelle, regrette qu'un militaire se soit blessé. Il annonce que l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature le prend déjà en charge pour des soins appropriés.

"Les inciviques étaient au niveau de Katolo, ils sont descendus jusqu'au poste de patrouille et ont commencé à attaquer. Les éléments ont riposté,  malheureusement, il y a un de nos FARDC blessé. Nous avons fait rapport à notre hiérarchie qui a pris bonne note", explique-t-il à 7SUR7.CD.

Après les premiers soins dans un centre de santé à Kyavinyonge, le soldat blessé a effectivement été évacué en ville de Goma pour poursuivre les soins.

Cette attaque contre une position de l'ICCN intervient alors que les rangers sont de plus en plus visés par des groupes armés depuis quelques mois au Nord-Kivu.

La dernière attaque meurtrière remonte dans la matinée du 10 janvier 2021. Ce jour-là, six écogardes ont été tués par des présumés Maï-Maï dans l'espace situé entre Nyamitwitwi et Nyamilima, en territoire de Rutshuru.

Isaac Kisatiro, à Butembo