Une attaque des rebelles Maï-Maï APCLS en coalition avec les Nyatura a visé une position militaire basée à Kashebere, un village situé en groupement Luberike, secteur de Wanyanga en territoire de Walikale (Nord-Kivu), ce vendredi 19 mars 2021.
C'est peu avant 6h que des tirs des rafales ont commencé à se faire entendre, rapporte le chef du groupement Kashebere qui regrette que 3 soldats congolais aient péri au cours de cet assaut. En plus des morts, 2 autres éléments FARDC s'en sont sortis avec des blessures.
Les assaillants ont également incendié une partie du camp militaire et ont pillé des boutiques avant de se retrancher vers Nyabiondo dans le Masisi, sur la route Walikale-Goma.
L'armée qui a aussi blessé un Maï-Maï a été contrainte de libérer sa position avant de la regagner quelques heures plus tard.
« C'est le matin que ces Maï-Maï sont venus attaquer cette position des FARDC. Il y a 3 de nos militaires qui ont été tués et 2 autres blessés. Ils sont venus même piller les boutiques ici au centre de Kashebere. Même si la situation est maintenant calme, la population a toujours peur parce que l'ennemi n'est pas loin d'ici », explique à 7SUR7.CD Bandu Muhima.
En outre, un habitant de la place plaide pour le renforcement du dispositif sécuritaire dans le territoire de Walikale.
« Je suis maintenant au centre de santé Machumbi où la population a trouvé refuge. C'est d'ailleurs là où le Maï-Maï blessé est aussi en train de suivre les soins. Les militaires n'ont pas pu se défendre parce qu'ils ont presque été surpris par l'attaque. En plus, leur effectif est insignifiant alors que les assaillants que nous avons vus étaient très nombreux », témoigne Patrick Nongo Yongo, un habitant à Kashebere, joint au téléphone.
Il sied de noter que cette attaque intervient après des jours des combats entre les mêmes miliciens APCLS du chef rebelle Janvier Karayiri coalisés aux Nyatura de Guidon et les FARDC à Nyabiondo (Masisi), à quelque 15 kilomètres de Kashebere (Walikale) où l'attaque de ce vendredi a eu lieu. Un enfant avait trouvé la mort dans ces hostilités qui ont duré jusqu'au mardi 16 mars dernier.
Isaac Kisatiro, à Butembo