Kasaï-Central : Des médecins appellent le président Tshisekedi à s'impliquer pour qu'ils obtiennent la prime de risque

Samedi 20 mars 2021 - 22:00
Image
Photo 7SUR7.CD

Les médecins non primés du Kasaï-Central appellent le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à s'impliquer personnellement pour décanter leur situation.

Ces médecins l'ont fait savoir dans une déclaration lue le vendredi 19 mars 2021 à la presse. Ils dénoncent les conditions difficiles auxquelles ils font face suite à leur manque de prise en charge financière.

Ils demandent par la même occasion au président de la république, garant de la nation d'honorer ses engagements en s'impliquant pour leur obtention de la prime de risque.

"Nous, médecins non primés du Kasaï-Central, nous sommes réunis à ce jour pour dénoncer les mauvaises conditions de travail dans lesquelles nous évoluons. En effet, nous travaillons depuis plusieurs années pour l'État congolais, sans prime ni salaire, nous vivons dans une précarité indigne, clochardisés et trainés dans des longues négociations sans issue", a déclaré Valery Biduaya dans la déclaration.

Ils rappellent qu'un fichier  national de paie de tous les médecins a été constitué dans lequel, le dernier médecin devrait être payé au cours de ce deuxième trimestre 2021. Mais ils constatent que seulement moins de 20% des médecins ont pu accéder à cette prime.

Ces médecins fustigent la non tenue des promesses des autorités et interpellent l'État, qu'ils considèrent comme leur employeur pour leur trouver une solution.

"C'est ici l'occasion d'interpeller l'État congolais notre employeur, l'oreille attentive du chef de l'État son excellence Félix Antoine Tshisekedi, à honorer ses engagements et à accéder à nos revendications, d'autant plus que cette prime est notre droit et non une faveur encore moins une grâce", ont-ils conclu.

Alain Saveur Makoba, à Kananga