Nord-Kivu : L'armée reprend le contrôle de plus de 4 villages de Masisi jadis occupés par des rebelles (Officiel)

Samedi 20 mars 2021 - 13:24
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, loue « la bravoure » des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le déroulement des opérations de traque des groupes armés actifs dans plusieurs territoires.

De ce fait, la réunion ordinaire du conseil provincial des ministres tenue le vendredi 19 mars 2021 au gouvernorat de province à Goma, a noté que plus de 4 villages du territoire de Masisi jadis occupés par les groupes rebelles Nyatura et APCLS, sont désormais passés sous le contrôle des FARDC.

« En effet, en territoire de Masisi, les Nyatura et les APCLS sont en débandade et plusieurs agglomérations à savoir : Lusumba, Bweru Kivuye, Mpati et environs sont rentrées sous le contrôle des forces loyalistes. Cependant, quelques préoccupations sécuritaires demeurent », a déclaré le ministre Jean-Bosco Sebishimbo, porte-parole du gouvernement provincial dans la lecture du compte rendu.

Il ajoute qu'une attaque rebelle au chef-lieu du territoire de Masisi a été repoussée par les FARDC au courant de la semaine, qui y restaurent petit à petit l'autorité de l'État.

À Beni, le gouvernement provincial déplore l'activisme des terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF) qui continuent de perpétrer des attaques vis-à-vis des populations civiles.

À titre illustratif, 17 corps sans vie des civils ont été découverts à Bulongo au courant de la semaine, rapoorte la même source.

En commune Lume, toujours dans la région de Beni, le gouvernement provincial note des affrontements entre l'armée et des miliciens Maï-Maï, qui sont aussi à la base de l'instabilité dans la région.

Glody Murhabazi, à Goma