Nord-Kivu : Le bilan de l'accident de la circulation près de Goma passe de 17 à 21 morts (Gouverneur)

Samedi 20 mars 2021 - 12:39
Image
Photo 7SUR7.CD

Le bilan de l'accident de la circulation routière survenu l'après-midi du vendredi 19 mars 2021 au parking Kihisi, en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, près de Goma (Nord-Kivu), a été revu à la hausse après la découverte de nouveaux corps.

Il est passé de 17 à 21 morts et 16 blessés dont plusieurs qui sont dans état critique. La prise en charge médicale des blessés et l'organisation des funérailles pour les victimes seront prises en charge par le président Félix Tshisekedi, a fait savoir le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita après une descente sur le lieu du drame.

« Sur instruction du chef de l'État, nous avons tenu la réunion de crise, et dans cette réunion il y a beaucoup de décisions qui viennent d'être prises. Nous allons les annoncer après les enterrements. Je voudrais confirmer que la prise en charge des malades va être assurée par le président de la République, mais aussi l'accompagnement en terme des funérailles de différentes familles qui ont été éplorées. Nous avons identifié 21 corps, il y a aussi des blessés mais certains sont dans un état grave, et ce bilan est encore provisoire », a déclaré à la presse, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Il sied de rappeler qu'un camion de marque KAMAZ appartenant à la Garde Républicaine a percuté des passants et commerçants sur le parking Kihisi, en territoire de Nyiragongo l'après-midi du vendredi 19 mars dernier. Le gouvernement provincial estime que la défaillance du système de freinage du véhicule a été à la base de ce drame. Des enquêtes ont été ouvertes.

Les cas d'accidents sont récurrents sur cet axe routier ces derniers mois. Celui de ce vendredi vient après l'autre du 26 janvier dernier, dans lequel 5 personnes avaient péri. La question a également été débattue dans le conseil des ministres provinciaux l'avant-midi du vendredi.

Glody Murhabazi, à Goma