RDC : Le gouvernement s'engage à payer ses dettes de plus de 235 millions $ à la REGIDESO et la SNEL

Samedi 20 mars 2021 - 10:13
Image
7SUR7

Le gouvernement congolais a pris l'engagement de payer ses dettes évaluées, au 31 décembre 2019, à plus de 235 millions de dollars américains, à la Société Nationale d'Electricité (SNEL) et à la REGIDESO.

C'est le vice-premier ministre du Budget Baudouin Mayo Mambeke qui l'a affirmé le vendredi 20 mars 2021, au cours de la cérémonie de la présentation du rapport  de la troisième phase des travaux de la commission technique mixte chargée de la réforme du mode de gestion des consommations d'eau et d'électricité par les instances officielles et ayants droit.

"Rassurez-vous. Ce travail devra nous servir désormais de pilote pour nous conduire à notre objectif, celui de payer la facture de consommation à la REGIDESO et la SNEL. Notre devoir, c'est d' accompagner  et soutenir ces entreprises publiques dans leurs efforts. Nous allons nous impliquer pour payer ces factures. La volonté politique y est", a déclaré le ministre du Budget.

Parlant du Plan réaliste d'apurement, tel que recommandé par ce rapport, le VPM Baudouin Mayo a souligné la nécessité, pour sa matérialisation, de prévoir dans chaque budget de l'Etat une ligne budgétaire à ce sujet, précisément dans la rubrique Dépenses communes.

Dans son discours, le ministre du Portefeuille Clément Kuete Nyimi Bemuna a rappelé qu'au terme de l'opération de conciliation des comptes avec le ministère du Budget au 31 décembre 2019, l'Etat congolais doit à la REGIDESO 299.696.645.519 de Franc congolais, soit 181. 943. 083 de dollars américains.

Le gouvernement de la RDC doit par ailleurs à la SNEL SA, après ladite conciliation 97.527.8926.886 de Franc congolais, soit 54.953.043 de dollars américains.

Le ministre du Portefeuille a en outre précisé que, pour leur part, la REGIDESO et la SNEL doivent respectivement aux régies financières, à titre des dettes fiscales et non fiscales, 60.932. 278, 57 USD et 33.455.623, 28 USD.

"Sans nul doute, de ce sombre tableau, il s'avère que la conception et la mise en œuvre d'un plan réaliste d'apurement en faveur de ces deux sociétés du Portefeuille, comme du reste préconisé par la commission technique mixte, demeure effectivement une impérieuse nécessité", a-t-il déclaré.

Le ministre Clément Kuete Nyimi Bemuna a saisi cette occasion pour appeler le ministres des Finances et celui du Budget à réserver une suite favorable à la demande formulée par la REGIDESO et la SNEL de leur accorder la remise des pénalités leur appliquées par les régies à l'issue des paiements croisés, dans le souci de leur éviter la décapitalisation pure et simple.

Avant de clore son propos, le ministre du Portefeuille a plaidé pour l'assainissement de la liste des personnes bénéficiaires de la gratuité de l'eau et de l'électricité en RDC.

Il dit prendre acte de l'engagement de la REGIDESO et de la SNEL SA de s'acquitter régulièrement de leurs obligations fiscales et non fiscales, sur base d'un contrat de performance à signer incessamment avec l'Etat congolais.

Orly-Darel Ngiambukulu