Sud-Ubangi : Des réfugiés centrafricains pillent les champs de la population autochtone près de Zongo (Maire)

Samedi 20 mars 2021 - 12:12
Image
Photo 7SUR7.CD

Certains réfugiés centrafricains « pillent les champs de la population autochtone » à Sagila, Landa Ngai, Congo Rivé et Sambolola près de Zongo, à plus de 250 kilomètres de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.

Le maire de la ville de Zongo, Michel Siazo Yekeyeke qui a livré cette information à 7SUR7.CD le vendredi 19 mars dernier, précise que c'est suite au manque de leur prise en charge depuis plusieurs mois dans leur cantonnement que ces réfugiés centrafricains qui ne savent pas à quel saint se vouer se rendent dans les champs de la population autochtone pour chercher quelque chose à mettre sous la dent.

La même source affirme que cette situation risque d'occasionner un conflit entre les habitants des villages situés près de Zongo et ces réfugiés centrafricains.

Michel Siazo Yekeyeke appelle à une intervention urgente des autorités compétentes mais aussi des humanitaires afin de venir en aide à ces réfugiés centrafricains qui sont également exposés aux intempéries.

Pour rappel, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés avait déjà procédé à l'enregistrement biométrique de ces réfugiés centrafricains qui sont plus de 21.000 mais leur prise en charge effective n'a toujours pas commencé.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena