À Genève, le ministre A. Lité au four et moulin pour la création d'un Fonds national des victimes de crimes graves

Dimanche 21 mars 2021 - 13:58
Image
Photo droits tiers

Le gouvernement congolais travaille sur la création d'un Fonds national pour l'indemnisation des victimes de crimes de masse perpétrés en RDC répertoriés dans le « Rapport Mapping » des Nations-Unies, publié en 2010. 

En séjour à Genève, le ministre des droits humains André Lite a échangé le samedi 21 mars 2021 avec la directrice générale du Fonds mondial pour les victimes des violences sexuelles, Esther Dingemans où cette question était au cœur de leurs discussions. 

Les personnalités ont réfléchi sur les mécanismes d'une coopération future pour la mise en place de ce Fonds, rapporte le cabinet du ministère des droits humains. 

Par ailleurs, le ministre Lite est en pleine démarche pour formaliser le processus de l’adhésion éventuelle de la RDC au Fonds global pour les victimes des violences sexuelles qui faut-il, le souligner, est l’œuvre commune du congolais Denis Mukwege et l’irakienne Nadia Murad. 

Face aux abus et atrocités commis en RDC, le président de la République, Félix Tshisekedi avait, lors d'un conseil des ministres en juin dernier, préconisé une justice transitionnelle. 

Merveil Molo