Kinshasa : Pourquoi il pleut abondamment et régulièrement présentement ?

Dimanche 21 mars 2021 - 10:01
Image
7SUR7

Depuis plusieurs semaines, les précipitations pluvieuses sont abondantes et régulières dans la capitale congolaise, laissant à chaque fois des dégâts énormes au passage, tant humains que matériels. Des quartiers entiers dans certains coins de la ville se retrouvent complètement noyés dans des lacs artificiels suite à la sortie de certaines cours d'eau de leurs lits, des artères et avenues se transforment en rivières circonstancielles, abandonnant ainsi des déchets de tous genres dans les parcelles ou habitations de la population, des érosions qui s'amplifient menaçant d'effacer sur la carte certaines parties de la ville.

Pour comprendre cette situation, la rédaction de 7SUR.CD a interrogé  Ebengo Jean Louis,  météorologue et responsable des prévisions à l'agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), qui a affirmé que c'est un phénomène naturel et qui va perdurer jusqu'à la fin de saison de pluie.

"Ces pluies sont dues à ce qu'on appelle front intertropical, qui est un cyclone qui quitte actuellement le sud du continent en direction du nord. Et ce front intertropical se déclenche lorsqu'il y a variation de la  température, de l'humidité et de la pression atmosphérique. La variation de ces trois paramètres là entraînent la naissance des nuages en extension verticale plus élevée et qui donnent des précipitations. Donc les précipitations sont liées à la formation des nuages. C'est à ce niveau que les précipitations peuvent être abondantes, car dépendant de la manière dont les trois paramètres se réunissent", a-t-il expliqué. 

Quant à la prévention des dégâts qui découlent de ces pluies dans la capitale congolaise, la Mettelsat affirme qu'elle joue très bien son rôle, qui n'est que de prévenir régulièrement les services publics habilités et la population sur le comportement du climat.

"La Mettelsat met à la disposition des services de protection civile, qui est une direction du ministère de l'intérieur, les données liées aux alertes précoces. C'est à eux de les utiliser. Ces données peuvent par exemple prévenir le débordement des rivières", a déclaré Julien, qui est l'administrateur du système à la Mettelsat.

Rappelons que la pluie qui s'est abattue sur Kinshasa le mardi 16 mars dernier a causé la mort de 4 personnes d'une même famille dans la commune de Kisenso. Cette même pluie a menacé d'effondrement une partie du pont N'djili, se trouvant sur la nationale n°1 et qui relie les partie Ouest et Est de la capitale. 

Bienfait Luganywa