Kinshasa : Des journalistes en session de formation sur la traite des personnes organisée par l'APLTP

Lundi 22 mars 2021 - 19:35
Image
7SUR7

L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) a lancé, ce lundi 22 mars 2021 à Kinshasa, capitale de la RDC, une session de formation sur la traite des personnes à l'intention des journalistes.

Le go de ces travaux organisés grâce au financement du gouvernement américain à travers son agence au développement, USAID, en collaboration avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l'ONG Internews, a été donné par sa coordonnatrice, Cécile Rebecca Kasanda Meta. 

Dans son speech, elle a expliqué que le but de cette session de formation est de doter les journalistes congolais des notions de base sur la traite des personnes mais aussi les éléments législatifs liés à ce fléau.

"La présente formation au profit des journalistes est une des activités phares de la prévention de la traite des personnes afin de vous permettre de mieux expliquer à vos auditeurs et à vos lecteurs, la notion et les formes de la traite des personnes, comment faire la dénonciation de la traite tout en protégeant les victimes et les témoins, comment reporter des cas de traite ou des procès impliquant les trafiquants sans dévoiler l'identité des victimes et témoins, etc", a-t-elle fait savoir. 

D'après la coordonnatrice de l'APLTP, les formes les plus répandues de la traite des personnes sont le recrutement des enfants par les groupes armés, l'utilisation des femmes et enfants dans les carrières et les mines, la mendicité forcée, la prostitution d'autrui, l'esclavage sexuel dans les zones de conflits, le travail forcé, etc.

Pour lutter contre ce phénomène, Cécile Rebecca Kasanda a laissé entendre que l'APLTP a produit et fait valider un plan stratégique de lutte contre la traite des personnes 2020-2024. Elle a signalé aussi qu'un projet de loi spéciale portant criminalisation, prévention et répression de la traite des personnes en RDC a été produit, validé et transmis au gouvernement.

De son côté, l'OIM s'est dite ravie d'accompagner l'APLTP dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes. "L'OIM est ravie d'accompagner l'Agence dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes, grâce au financement du gouvernement américain par le biais de son agence de développement, USAID", a déclaré la représentante du chef de mission de l'OIM en RDC, Esthiwahyu Husnur.

Par ailleurs, l'OIM a exprimé son vœu de voir, à l'issue de cette session de formation, les journalistes jouer un rôle important dans la lutte contre la traite des personnes qui est un "crime grave".  

"Donc, cette formation vise à sensibiliser la population congolaise par rapport à ce fléau qu'est la traite des personnes. C'est aussi l'occasion pour nous de former les journalistes sur les stratégies de prise en charge (...). Les journalistes ont un rôle important à jouer en cela parce qu'ils seront appelés à informer le grand public sur ce fléau afin qu'on puisse mieux protéger les groupes les plus vulnérables et aussi sensibiliser la population de sorte qu'elle fasse attention aux réseaux des criminels, des trafiquants impliqués dans la traite des personnes tant en RDC qu'au niveau mondial", a soutenu le docteur Ely Thelot, conseiller technique à l'OIM. 

Signalons que cette session de formation va s'étendre sur trois jours soit du 22 au 24 mars prochain. Après les journalistes de Kinshasa, ceux des provinces seront aussi formés sur la traite des personnes. L'APLTP, quant à elle, a été créée en 2019 par le président de la République, Félix Tshisekedi. Elle est chargée de coordonner toutes les interventions et actions relatives à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes. Elle demeure la seule responsable des efforts de la lutte contre cette criminalité en RDC et de rapporter les avancées du pays dans ce domaine. 

Prince Mayiro