RDC - Réouverture des candidatures à la CENI : Me Sylvain Lumu Mbaya, 1er candidat à la présidence de la centrale électorale

Lundi 22 mars 2021 - 15:58
Image
7SUR7

Maître Sylvain Lumu Mbaya est le premier candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo. Il a déposé son dossier au secrétariat de traitement des candidatures de la Communauté islamique en RDC ce lundi 22 mars 2021.

Me Sylvain Lumu est avocat au barreau de Kinshasa/Matete. Il est aussi membre de l'équipe de défense de la République à la Cour internationale justice de la Haye, aux Pays-Bas, dans l'affaire des activités armées menées sur le territoire du Congo (2è phase - réparations) RDC/Ouganda, mais aussi chef des travaux au Département de droit international public et relations internationales de la Faculté de droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Actuellement, Me Sylvain Lumu Mbaya est également le directeur exécutif de Alternatives et Initiatives Citoyennes pour la Gouvernance Démocratique.

Il faut rappeler que l'annonce de la candidature de Me Sylvain Lumu à la présidence de la CENI intervient après la réunion entre le président de l'Assemblée nationale et les confessions religieuses vendredi dernier, au cours de laquelle ils ont décidé de la relance du dépôt des candidatures pour la désignation de nouveaux membres de la CENI. Les confessions religieuses avaient, à l'issue de cette rencontre, appelé au dépôt des candidatures.

Au mois de juin 2020, les confessions religieuses avaient suspendu les discussions pour la désignation de leur candidat commun à la tête de la centrale électorale et ce, après l'élection de Ronsard Malonda, jugée "frauduleuse" par l'église catholique et l'église du Christ au Congo.

Cependant, Assemblée nationale sous la gestion de Jeanine Mabunda avait, au cours du même mois, entériné Ronsard Malonda, membre de l'équipe de Corneille Nangaa, comme président de la CENI. Ce qui a suscité de l'indignation au sein de la classe politique. À la suite de cela, le président de la République a, à travers une communication faite au mois de juillet de l'année dernière, refusé d'investir Ronsard Malonda en qualité du président de la CENI.

Prince Mayiro