
Le directeur régional de l'Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), Afrique centrale et occidentale, Jean Bakole, séjourne à Kinshasa depuis le lundi 22 mars 2021.
Au cours d'une interview accordée à la presse à la descente de l'avion à l'aéroport international de N'djili, il a affirmé que que sa venue à Kinshasa, en provenance d'Abuja au Nigeria, a pour objectif de discuter avec les autorités congolaises de la mise en place du plan d'industrialisation de la RDC.
Jean Bakole a indiqué qu'il a été invité par les autorités congolaises qui ont besoin d'une expertise interne et externe pour exécuter ce plan que l'ONUDI, à travers son directeur pays Thomas Maketa, est en train développer.
"Ce plan vise le changement de paradigmes économiques. Nous devons passer d'une économie d'importation à une économie de production. Cette industrialisation va créer de l'emploi pour les jeunes et de la richesse", a-t-il déclaré.
A en croire Jean Bakole, les échanges avec les autorités congolaises durant son séjour à Kinshasa porteront également sur la Zone de libre-échange continentale qui pourra exposer le pays à une concurrence déloyale face aux autres états africains.
Il a, avant de clore son interview, encouragé les dirigeants congolais à mettre en place une politique d'industrialisation efficace dans une dynamique de diversification de l'économie.
Orly-Darel Ngiambukulu