Maniema : 4 civils dont 2 médecins pris en otage par des inconnus depuis près d'une année

Image
Photo 7SUR7.CD

Le député Thierry Badisungu, élu du territoire de Kabambare, dans la province de Maniema alerte sur la disparition de 4 personnes depuis bientôt une année. Les otages sont notamment 2 médecins et 2 défenseurs des droits humains. Ce député qui s’en inquiète, sollicite l’implication des autorités pour faciliter leur libération.

Le lundi 22 mars 2021, au cours d’une plénière à l’assemblée provinciale du Maniema, le député Thierry Badisungu Kamwanga, rapporteur de cet organe délibérant a introduit une motion incidentielle afin de demander au gouverneur Musafiri ainsi qu’aux membres présents dans la salle de s'impliquer pour la libération de ces otages.

« L’année passée au mois de mai, 2 médecins congolais qui étaient affectés dans l’Hôpital Général de Référence de Lusangi avaient été kidnappés par des personnes non encore identifiées pour une destination inconnue. À part ces 2 médecins, il y a également 2 activistes de droits de l’homme de Salamabila qui avaient été kidnappés, il y a de cela une année et 3 mois », indique-t-il.

Et d'ajouter : « Il vous souviendra qu’en 2019, il y a eu 2 otages étrangers kidnappés dans les mêmes circonstances que les précités, mais qui ont été libérés en moins de 2 mois. Mais, on ne sait pas pourquoi depuis que ces derniers ont été kidnappés, il s’observe un silence-radio des autorités ».

Après lecture de la motion incidentielle, la plénière, visiblement d’accord à la démarche de Thierry Badisungu, a décidé de tabler sur cette préoccupation lors de la plénière de ce mardi 23 mars 2021.

Morisho Tambwe, à Kindu

 

1xBet 26 Septembre 2025