
Le député Thierry Badisungu, élu du territoire de Kabambare, dans la province de Maniema alerte sur la disparition de 4 personnes depuis bientôt une année. Les otages sont notamment 2 médecins et 2 défenseurs des droits humains. Ce député qui s’en inquiète, sollicite l’implication des autorités pour faciliter leur libération.
Le lundi 22 mars 2021, au cours d’une plénière à l’assemblée provinciale du Maniema, le député Thierry Badisungu Kamwanga, rapporteur de cet organe délibérant a introduit une motion incidentielle afin de demander au gouverneur Musafiri ainsi qu’aux membres présents dans la salle de s'impliquer pour la libération de ces otages.
« L’année passée au mois de mai, 2 médecins congolais qui étaient affectés dans l’Hôpital Général de Référence de Lusangi avaient été kidnappés par des personnes non encore identifiées pour une destination inconnue. À part ces 2 médecins, il y a également 2 activistes de droits de l’homme de Salamabila qui avaient été kidnappés, il y a de cela une année et 3 mois », indique-t-il.
Et d'ajouter : « Il vous souviendra qu’en 2019, il y a eu 2 otages étrangers kidnappés dans les mêmes circonstances que les précités, mais qui ont été libérés en moins de 2 mois. Mais, on ne sait pas pourquoi depuis que ces derniers ont été kidnappés, il s’observe un silence-radio des autorités ».
Après lecture de la motion incidentielle, la plénière, visiblement d’accord à la démarche de Thierry Badisungu, a décidé de tabler sur cette préoccupation lors de la plénière de ce mardi 23 mars 2021.
Morisho Tambwe, à Kindu