Kolwezi : Un officier de Police arrêté pour vol des minerais s'échappe pendant son acheminement au cachot 

Mercredi 24 mars 2021 - 22:20
Image
Photo 7SUR7.CD

Le colonel Pierre Amisi Elongo, chef de Département de Sécurité Publique (DSP) de la Police Nationale Congolaise (PNC), section du Lualaba, a été arrêté le lundi 22 mars 2021, en ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba.

Il est accusé de vol des minerais dans quelques entreprises minières du Lualaba, entre autres dans la concession de Boss Mining (une société minière implantée dans la cité de Kakanda en territoire de Lubudi, à une centaine de kilomètres de Kolwezi), rapporte ce mercredi 24 mars à 7SUR7.CD, le major Petro Balayi, secrétaire particulier du commissaire provincial de la Police Nationale dans ladite province.

Cependant, une source militaire contactée par 7SUR7.CD, qui a requis l'anonymat, indique que le colonel Pierre Amisi Elongo s'est échappé pendant qu'on l'escortait vers le cachot de l'auditorat près le Tribunal Militaire.

"C'était au cours d'une parade que le général David Masandi (commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, section du Lualaba, Ndlr), a ordonné son arrestation. Il a été arrêté pour vol des minerais, insubordination et violation des consignes. C'est un récidiviste. On lui a prodigué à maintes reprises des conseils mais il n'a pas changé", a déclaré le major Petro Balayi.

Ce dernier ajoute que le fugitif a été aperçu dans le carré minier de Boss Mining accompagné des chinois. Les policiers ont tenté de lui mettre la main dessus, mais il s'est échappé.

"C'est cet officier qui était impliqué dans cette histoire de ce vol. Il est allé même en prison pour ça. À la mort de l'auditeur militaire qui avait ordonné son arrestation, ce colonel avait été libéré on ne sait comment. aujourd'hui, il continue avec ses sales besognes", conclut la même source.

Pour rappel, du 28 au 29 novembre 2020, 10 véhicules chargés de minirais volés dans la concession de l'entreprise Compagnie Minière de Musonoie Global SAS (COMMUS) avaient été interceptés par les services de sécurité. 11 présumés voleurs des minerais au sein de ladite société avaient été appréhendés. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi