Gentiny Ngobila : "Il faut des décisions impopulaires très courageuses pour évacuer toutes les familles qui occupent les lits des rivières"

Jeudi 25 mars 2021 - 22:05
Image
7SUR7

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a, une fois de plus, déploré les constructions anarchiques qui "deviennent de plus en plus nombreuses" dans la capitale de la République démocratique du Congo.

C'était à l'issue de sa descente sur terrain ce jeudi 25 mars 2021 dans le but d'assister les familles victimes des dégâts causés par la dernière pluie diluvienne qui s'est abattue sur Kinshasa et a même causé des pertes en vies humaines.

Pour le premier citoyen de la ville, il est temps de prendre des décisions impopulaires afin de mettre fin aux constructions anarchiques, notamment les maisons construites sur les lits de rivières. 

"Il faut des décisions impopulaires très courageuses pour évacuer toutes les familles qui occupent les lits de rivières", a déclaré Gentiny Ngobila à la presse présente lors de sa descente sur terrain notamment dans la commune de Lemba. 

Dans la foulée, le patron de la ville a annoncé qu'une commission sera bientôt mise en place, avec le concours de la présidence de la République, afin de lever des options quant à cette problématique. 

"Pour éviter la tension sociale, nous sommes en train de mettre en place une commission qui va travailler dessus. Il y a le directeur de cabinet du président de la République qui est en train de créer cette commission. Le président a déjà instruit, nous en avons parlé déjà il y a une semaine. Et cette commission sera mise sur pied au plus tard demain. On va travailler d'arrache-pied pour d'abord identifier les sites inondables, des sites non ædificandi dans lesquels les gens ont construit. Je pense qu'il est temps de prendre des décisions assez courageuses pour en découdre avec cette difficulté", conclut le gouverneur Ngobila. 

Pour rappel, une femme a trouvé la mort dans la commune de Lemba après la pluie qui s'est abattue sur Kinshasa le 24 mars dernier, laissant des enfants et un mari. D'après les informations livrées par l'hôtel de ville, la maison dans laquelle habitaient cette femme et sa famille, était construite sur un collecteur d'eau.

Jephté Kitsita