Procès EPST : Delphin Kampay et Michel Djamba condamnés à 20 ans des travaux forcés

Jeudi 25 mars 2021 - 17:27
Image
7SUR7

Le verdict est tombé dans le procès sur le détournement des deniers publics opposant le ministère public à l'inspecteur général de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Michel Djamba Kahombe et au directeur général du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) Delphin Delon Kampay.

Ces deux hauts responsables de l'éducation de base en RDC sont condamnés, chacun, par la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, à 20 ans des travaux forcés, assortis d'une privation du droit de vote et d'éligibilité de 5 ans après la peine principale.

Cette juridiction a par ailleurs prononcé des sommes faramineuses de dommages et intérêts à payer par ces hauts responsables de l'EPST à l'Etat congolais.

L'inspecteur général de l'EPST, Michel Djamba s'est écroulé, séance tenante. Les éléments de la police l'ont vite acheminé au centre hospitalier pénitentiaire pour des soins.

Après cet arrêt au premier degré, les deux condamnés qui étaient jusque-là en détention préventive à la prison centrale de Makala deviennent désormais des prisonniers de cette maison carcérale.

Rappelons que Delphin Kampay était poursuivi pour détournement de plus de 13 milliards  de francs congolais. Michel Djamba était aussi poursuivi pour le même chef d'accusation pour un montant de plus de 650 millions de FC.

Orly-Darel Ngiambukulu