Tshikapa : Les autorités provinciales accusées de « négliger » la réhabilitation du pont Kasaï, 5 mois après son effondrement

Jeudi 25 mars 2021 - 15:39
Image
Photo 7SUR7.CD

La Dynamique Henry Muzavu (DHM), une Association Sans But Lucratif, dénonce la négligence des autorités provinciales pour réhabiliter le pont Kasaï, reliant les communes de Mbumba, Mabondo et Kanzala, pont qui s’est écroulé depuis le 23 octobre 2020.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 25 mars, le président de cette ASBL, Henry Muzavu Muza, dit être « très consterné du calvaire que connait la population du chef-lieu de la province du Kasaï pour traverser la rivière Kasaï ».

« Nous dénonçons la négligence des autorités provinciales. Il y a quelques jours passés le gouverneur de province avait annoncé la réhabilitation dudit pont dans peu de temps, mais nous sommes surpris de suivre le gouverneur dire que la province attend le décaissement de l'argent par le gouvernement central pour les travaux commencent et que cela pourrait prendre des mois. Nos autorités ne comprennent pas les difficultés que la population traverse, chaque semaine on enregistre des cas d'accident sur la rivière Kasaï », déclare Henry Muzavu, qui appelle le gouvernement central à trouver vite solution pour la réhabilitation du pont Kasaï.

Signalons que le pont Kasaï s'est effondré depuis le 23 octobre 2020 suite au non-respect de tonnage. Depuis son écroulement, des élèves, étudiants, commerçants et fonctionnaires de l'État éprouvent des difficultés pour arriver dans leurs lieux d'étude et de travail.

Ce pont est vital car situé sur la Route Nationale numéro 1. Il permet la connexion entre Kinshasa et l'ex-Katanga en passant par les provinces de l'espace Kasaï. Son effondrement isole davantage les provinces du Grand Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa