RDC : ACAJ menace de publier les noms des politiciens qui bloquent la sortie du gouvernement si la situation n'évolue pas

Samedi 27 mars 2021 - 16:09
Image
7SUR7

D'après Me Georges Kapiamba, président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), en dépit de la bonne volonté exprimée par le chef de l'État, il y a un groupe d'individus qui bloquent la formation et la sortie du gouvernement de la République qui sera dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Parmi ces gens, Georges Kapiamba affirme que figurent certains ministres qui ne veulent pas quitter le gouvernement. Déclaration faite par le président de l'ACAJ au cours d'un point de presse tenu ce samedi 27 mars 2021 dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

"Il y a des membres de l'union sacrée de la Nation qui sont en train de bloquer la formation du gouvernement et nous devons le dire. C'est un groupe de leaders des partis et regroupements politiques qui sont en train de faire ce qu'on appelle la surenchère (...)
Curieusement, il y a même des députés et sénateurs qui veulent quitter le Parlement pour devenir des ministres. Vous trouvez ça normal ?
", a déploré le président de l'ACAJ.

Dans la foulée, Me Georges Kapiamba a menacé de citer les noms de tous ceux qui bloquent la sortie du gouvernement Sama Lukonde, au cas où les choses ne changeaient pas.

"...maintenant nous observons, nous constatons que ces gens qui ont tenu ce discours il n'y a pas longtemps, se comportent autrement. Et quand nous vérifions là où les discussions se tiennent, nous nous rendons compte que la majorité de ceux qui bloquent, qui montent les enchères sont les mêmes. Et nous, nous allons finir par les citer si ça continue comme ça. Nous finirons par publier un communiqué donnant les noms de ceux qui se seraient mis en ordre utile dans ce blocage, en donnant même des explications", a prévenu Georges Kapiamba. 

Plus d'un mois après sa nomination au poste de premier ministre par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde n'a toujours pas encore formé son gouvernement, celui de l'union sacrée de la Nation. 

Face à l'attente grandissante tant du côté des acteurs politiques que ceux de la société civile, le premier ministre Sama Lukonde avait, à l'issue d'une audience lui accordée par le président Tshisekedi le 18 mars dernier à la Cité de l'Union Africaine, appelé à la patience.

"C’est vrai que nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation", avait déclaré le premier ministre.

Le gouvernement qui sera mis en place succédera à celui de l'actuel premier ministre (sortant) Sylvestre Ilunga. Cet exécutif national était le fruit de la coalition FCC-CACH, qui avait réuni le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila et le Cap pour le Changement (CACH) de l'actuel président, Félix Tshisekedi. Une coalition qui appartient désormais au passé avec l'avènement de l'union sacrée de la Nation. 

Jephté Kitsita