Lubumbashi : Le ministre des Mines ouvre l'atelier sur la fin du moratoire lié à l'exportation des concentrés du cuivre sulfure

Lundi 29 mars 2021 - 18:50
Image
7SUR7

Le ministre des Mines Willy Kitobo Samsoni a lancé, ce lundi 29 mars 2021, à Pullman Hôtel Karavia, à Lubumbashi, l'atelier sur l'expiration du moratoire en rapport avec l'exportation des concentrés de cuivre sulfure.

Dans son mot à cette occasion, le ministre des Mines a insisté sur la nécessité de garantir un dialogue permanent entre toutes les parties prenantes du secteur pour veiller à un climat des affaires apaisé et optimal.

Tout en rappelant l'intérêt que le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi attache au développement du secteur minier, Willy Kitobo Samsoni a indiqué que  cet atelier permettra à l'Etat congolais, aux opérateurs du secteur et aux acteurs de la société civile de trouver des solutions sur la problématique de la transformation locale des concentres de cuivre sulfure.

Avant de revenir sur les dispositions de la loi minière qui feront l'objet des discussions durant ces assises, le ministre des Mines s'est dit convaincu que cet atelier est de grande importance pour l'économie congolaise essentiellement tributaire du secteur minier.

Deux principaux points sont au centre des discussions durant les travaux. Les participants évalueront, en premier lieu, le moratoire sur l'autorisation d'exportation des concentrés de cuivre et cobalt signé le 12 octobre 2020.

Ils discuteront ensuite sur les deux innovations importantes de la loi minière de 2018 protégeant les intérêts des communautés locales dont l'application souffre. Il s'agit du cahier des charges et de la dotation de 0,3 du chiffre d'affaires annuel au service du développement local.

7sur7

Durant cette première journée des travaux, les participants ont assisté à des présentations sur les technologies permettant de transformer au niveau local des sulfures. La première est celle déjà industrialisée par l'usine pyrométallurgique moderne de LCS à Kolwezi qui produit du cuivre blister titrant plus de 99%.

La deuxième est la technologie  hydrométallurgique  utilisant la bio-lixiviation des sulfures testés en Vat-Leaching par les laboratoires de recherche CreZ et Metal-group.

Les conférenciers ont aussi présenté les projets d'infrastructures énergétiques en cours pour diminuer le déficit en électricité des miniers.

En dehors des miniers, cet atelier connaît la participation des ministres provinciaux du Haut-Katanga et du Lualaba, des délégués de la chambre des mines de la FEC, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers et les autres acteurs impliqués.

7sur7

Il sied de rappeler que le moratoire sur l'exportation des concentrés de cuivre sulfure et cobalt signé entre l'État congolais et les opérateurs du secteur minier expire le 12 avril 2021. D'où, la nécessité pour les participants à cet atelier de trouver des solutions idoines pour promouvoir la transformation minière au niveau local.

Orly-Darel Ngiambukulu