RDC : Kankonde ouvre le dialogue intercommunautaire pour la paix au Sud-Kivu et insiste que les participants n'ont plus droit à l'erreur

Lundi 29 mars 2021 - 15:40
Image
7SUR7

Le vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde a procédé ce lundi 29 mars 2021 à l'ouverture du dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) au Sud-Kivu qui se tient à Kinshasa. 

Dans son allocution, Gilbert Kankonde a rappelé aux délégués des différentes communautés présents à ce dialogue, que l'heure n'est plus aux affrontements ni aux querelles. 

"Les  communautés dont les membres font partie des groupes armés, s'affrontent sur le terrain aux fins d'imposer leur domination sur les autres. Or, la voie de la violence a accentué la crise au lieu de la résoudre. Et personne n'ignore que faire la guerre coûte plus cher en vies humaines, en destruction, en perte de temps, en traumatisme psychologique et en argent, que de se mettre ensemble et de dialoguer", a déclaré le ministre de l'intérieur. 

Pour Gilbert Kankonde, les 3 jours des travaux de ce dialogue constituent une fenêtre d'opportunité pour engager des discussions constructives et franches, pour trouver des solutions consuelles et susceptibles de ramener la paix dans la zone et mettre un terme aux conflits. 

"Vous n'avez plus droit à l'erreur. Ceux qui vous ont vu quitter les villages et qui vous observent ainsi, et toute les générations qui viennent, ne vous pardonneront jamais un échec de plus", a renchéri Kankonde. 

Par ailleurs, le ministre de l'intérieur a invité les participants à un travail de désarmement d'esprit, jadis marqué par l'agressivité et faire preuve d'empathie et de créativité pour un retour effectif de la paix. 

Parmi les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie d'ouverture, figurent notamment le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo et l'ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, Emily Maltman. À noter également la présence de Maître Jean-Jacques Elakano, natif du Sud-Kivu et membre de la délégation de la présidence de la République. 

Il sied de rappeler que 150 participants étaient attendus ce dialogue, qui se tient sous la modération du docteur Bruno Miteyo, chef de la Maison civile du chef de l'État, et du professeur Séverin Mugangu.

Jephté Kitsita