
Au total, 12 personnes ont trouvé la mort dans les affrontements qui ont eu lieu la nuit du dimanche au lundi 29 mars 2021, dans la localité de Bakuakenge située en territoire de Mweka entre les communautés Lulua du village Bena Milombe du territoire de Demba au Kasaï-Central et les Kubas du village Muanga du territoire de Mweka dans la province du Kasaï.
D'après le porte-parole du gouvernement provincial du Kasaï, Jacob Pembe Longo, qui a livré cette information à la presse ce mardi, c'est depuis dimanche dernier que la tension est montée dans la localité de Bakuakenge à la suite d'une mésentente entre un homme de la tribu Kuba qui vivait en union libre avec une femme Luba.
"Il ya eu au total 12 morts. Deux personnes ont été brûlées vives dans une case le dimanche. Et hier (le lundi ndlr) on a encore enregistré 10 morts dont 7 femmes, 1 homme et 2 enfants dont les corps sont encore au sol. La seule villa que nous avait été construite par le sénateur Boshab a été saccagée et pillée. Plus de 87 maisons ont été egalement incendiées. Vraiment c'est une désolation. C'est avec larmes aux yeux que je vous annonce cette barbarie que nous avons encore connue à Mweka", a déclaré Jacob Pembe Longo.
Sur place à Bakuakenge, le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa Mpoyi, a depuis la matinée de ce mardi pris des dispositions pour l'enterrement de tous les morts.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa