
Des combats entre des éléments Wazalendo et des rebelles de l'AFC/M23 ont de nouveau éclaté dans les territoires de Kabare et Walungu au Sud-Kivu, ce mercredi 16 juillet 2025.
Dans le territoire de Kabare, la société civile locale renseigne que les combats ont eu lieu dans l'avant-midi sur les collines surplombant le village de Kabulungu à Bughore.
Des habitants du milieu indiquent que cette situation a créé une panique totale dans cette partie du Sud-Kivu.
La société civile de Kabare précise que certains habitants se sont déplacés suite aux tirs en armes lourdes et légères entendus.
Toutes les activités socio-économiques sont paralysées depuis lundi dernier dans cette partie suite aux coups de feu entendus.
« Nous souffrons beaucoup suite aux affrontements de chaque jour dans notre entité. Des civils ont même été tués », a déclaré à 7SUR7.CD, un habitant de la place, ce mercredi.
Par ailleurs, dans le territoire de Walungu, des combats entre Wazalendo et M23 ont été signalés dans le village de Munzinzi en groupement de Mulamba.
Des incendies, des pillages et des morts d'hommes sont rapportés, témoignent des habitants de la région.
Il sied de rappeler que des affrontements sont signalés presque chaque semaine dans les territoires de Walungu et Kabare. Cela conduit notamment à un déplacement massif de la population.
Alphonse Muderwa