
La table ronde sur la mise en place d'un Fonds national de réparations pour les survivant.e.s des violences sexuelles liées aux conflits s'est ouverte ce mardi 30 mars 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Elle est organisée par Global Survivors Fund (Fonds Mondial pour les Survivant.e.s), la Fondation Panzi et le mouvement national des survivantes aux violences sexuelles.
Cette table bronde a pour objectif d'amener les organisations de survivantes et les différents acteurs de la société civile a œuvrer pour la mise en œuvre d'une politique nationale des réparations en faveur des survivant.e.s en RDC.
4 sessions se tiendront lors de deux journées de travail, dont "les réparations pour les survivant.es des violences sexuelles en RDC : bilan et la mise en œuvre d'un Fonds national des réparations pour les survivantes des violences sexuelles en temps de conflits en RDC pour cette première journée.
Le ministre congolais des droits humains André Lite, la conseillère spéciale du chef de l'Etat chargée des violences sexuelles, ainsi que plusieurs acteurs des mouvements et organisations en faveur des victimes des violences sexuelles prennent part au débat. Il faut noter que cette table ronde va se clôturer ce mercredi.
Christel Insiwe