Nord-Kivu : Le gouvernement provincial réceptionne des infrastructures d'eau potable pour lutter contre les maladies hydriques

Vendredi 2 avril 2021 - 07:45
Image
Photo 7SUR7.CD

Mercy Corps, une Organisation Non Gouvernementale Internationale d'aide humanitaire et de développement a remis aux autorités provinciales au Nord-Kivu plusieurs infrastructures d'eau potable construites dans le cadre du programme IMAGINE initié depuis 2015 afin de réduire le taux de morbidité des enfants dû aux maladies d'origine hydrique.

Le mercredi 31 mars 2021, le programme financé à hauteur de 36 millions de livres sterling par la Grande Bretagne a officiellement été clôturé et le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a réceptionné deux réservoirs de 5.000 mètres cubes chacun et une soixantaine de bornes fontaines disséminées dans plusieurs quartiers de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.

Les deux réservoirs se trouvent l'un sur le Mont-Goma et l'autre à Bushara, dans le territoire de Nyiragongo. À cela, il faut ajouter également 65 kilomètres des tuyaux posés pour augmenter le réseau d'eau de la REGIDESO, entreprise étatique en charge de la production, la distribution et la commercialisation de l'eau potable.

« En 2015 et 2021, les villes de Goma et Bukavu ont connu l'avènement du programme IMAGINE pour la réduction du taux de morbidité dû aux maladies hydriques chez les enfants de moins de 5 ans en passant par l'amélioration de la desserte en eau potable », rapporte Mercy Corps dans un communiqué transmis à 7SUR7.CD.

Le programme IMAGINE qui touche à son terme, a aussi concerné la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Il prévoit desservir de l'eau potable à 1,1 million de personnes à Goma et Bukavu.

64 bornes fontaines sur 94 prévues sont déjà opérationnelles à Goma et le reste est en cours de construction, d'après les responsables de l'ONG. Des cartes reprenant la localisation de toutes ces infrastructures hydrauliques ont également été remises aux autorités provinciales.

Glody Murhabazi, à Goma