Haut-Katanga : Le gouvernement provincial invité à jeter un "pont solide" sur la route Lubumbashi-Kipushi coupée suite aux érosions

Mardi 6 avril 2021 - 08:48
Image
Photo 7SUR7.CD

La société civile du Haut-Katanga invite le gouvernement provincial à jeter un "pont solide et durable" sur la route Lubumbashi-Kipushi coupée en deux suite aux érosions, en lieu et place des tuyaux ou buses que l'entreprise CREC7 installe sur ce tronçon.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le lundi 05 avril 2021, Jeff Mbiya du cadre de concertation de la société civile, dit regretter de constater que les tuyaux sont déjà prêts à être installés alors que c'était prévu qu'un pont y soit jeté.

"C'est dans le cadre du contrôle citoyen que nous invitons le gouvernement provincial du Haut-Katanga à travers le ministère des infrastructures à la transparence et à la qualité de l'ouvrage. Sur le papier et lors d'étude de faisabilité après l'affaiblissement de la route Lubumbashi-Kipushi tout près de la Société Minière du Katanga (SOMIKA), c'était le pont solide qui devrait être jeté à cet endroit. Cela pour supporter les écoulements des eaux des pluies et celles usées des usines et versées par les habitants des quartiers Kisanga et Tshakwiza. Mais sur place, ce sont des buses ou deux tuyaux que l'entreprise CREC7 vient de placer avec risque que cette situation puisse perdurer et que les eaux à la recherche de passage puissent encore détruire la chaussée", a-t-il plaidé.

À en croire la même source, les entreprises installées sur ce coin ont mis des moyens suffisants à la disposition du gouvernement provincial pour doter cette route d'un pont solide.

Pour rappel, la route Lubumbashi-Kipushi a été coupée en deux suite aux érosions qui se sont produites le lundi 15 mars dernier dans la commune Annexe à quelques mètres de la SOMIKA. Certains aliments en provenance de la Zambie transitent par Kipushi pour atteindre la ville de Lubumbashi située à 30 kilomètres. Les véhicules contournent par la route de Kasumbalesa pour aller dans les deux sens.

Patient Lukusa, à Lubumbashi