Kinshasa : Le vice-gouverneur Néron Mbungu visé par une motion de défiance

.

Le vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, est visé par une motion de défiance. Ladite motion a été déposée, mardi 06 avril 2021, au bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, par le député provincial Damien Nkufi, représentant des élus motionnaires. 

Dans sa note de transmission de la motion, il fait savoir que les députés, initiateurs de cette action, accusent l'adjoint du gouverneur Gentiny Ngobila d'avoir tenu des propos "dénigrants" et "irrespectueux" vis-à-vis de l'organe délibérant de Kinshasa.

"Me conformant aux dispositions des articles  212 et le Règlement  interieur de l'Assemblée  provinciale de Kinshasa, je vous approche aux fins de vous transmettre, au nom des deputés provindaux signataires, la motion de défiance contre monsieur Mbungu Mbungu Néron, vice-gouvermeur de la ville de Kinshasa pour des propos dénigrants et irrespectueux à l'égard de l'Assemblée provinciale de Kinshasa", rapporte cette correspondance.

Le dépôt de ladite motion intervient après la dernière sortie médiatique de Néron Mbungu Mbungu. Sur une radio de la place, il avait affirmé que l'Assemblée provinciale se positionne sous l'égide du gouvernorat. D'où, avait-il expliqué, sa faiblesse dans le contrôle parlementaire. Des propos qui ont suscité des réactions fâcheuses de la part des élus provinciaux de la capitale congolaise.

Prince Mayiro