Maniema : Prévu ce jeudi, l'examen des motions de défiance contre le gouverneur et son adjoint reporté

Photo 7SUR7.CD

L'examen et le vote des motions de défiance contre le gouverneur Musafiri Nkola Myoma et son vice, Jean-Pierre Amadi Lubenga, initialement prévus pour ce jeudi 08 avril 2021 sont reportés à une date ultérieure par l’Asemblée provinciale du Maniema. Cette décision est ressortie de la plénière de ce mercredi.

À en croire le député Thierry Kamwanga, rapporteur de l'Assemblée provinciale de Maniema, l’organe délibérant a évoqué une raison de « prioriser le vote des édits ». Il a rappelé que la session ordinaire de mars est législative.

« Les députés provinciaux ont estimé pour le moment que, nous puissions d’abord épuiser toutes les questions législatives, parce que nous sommes dans une session purement législative qui fait à ce que nous puissions prioriser d’abord les travaux législatifs. Et après un temps, on va inviter et le gouverneur et le vice-gouverneur », a-t-il expliqué.

Bien avant, le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga a sollicité de l'Assemblée un report de 45 jours pour des raisons sanitaires.
 
Pour rappel, le chef de l’exécutif provincial et son vice sont visés chacun par une motion de défiance pour mégestion du tutélaire et détournement pour son adjoint.
 
Morisho Tambwe, à Kindu