Ass. Nat. : "Le FCC garde encore des effectifs de blocage de cette assemblée avec ses 150 députés nationaux”, (PPRD Didi Manara)

7SUR7

Le président du groupe parlementaire PPRD et Alliés, le député national Didi Manara a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 07 avril 2021 au sortir de la salle de plénière de l'Assemblée nationale, annoncé que le Front Commun pour le Congo (FCC), garde toujours des effectifs de blocage de ladite assemblée avec ses 150 députés nationaux.

« J'aimerai ici insister qu'on nous a distribué un papier où on a indiqué les groupes parlementaires, mais nous étions très surpris de voir qu'on accorde au FCC 3 groupes parlementaires. Mais non, on n'en à 5. On a 5 groupes parlementaires, le PPRD d'abord a gardé tous ces 4 groupes parlementaires y compris celui de ACO de Bologna ça fait 5. Je vous signale encore une fois que le FCC garde encore des effectifs de blocage de cette assemblée, parce qu'avec plus au moins 150 députés sûrs, nous pouvons adresser n'importe quel contrôle », a déclaré Didi Manara.

Pour cet élu du peuple, le FCC peut adresser une motion contre le président de la chambre basse du parlement ou contre le premier ministre avec seulement 125 signatures pour une pétition.

«...parce que pour adresser une motion contre le président de l'Assemblée c'est 125 signatures. Donc nous pouvons les obtenir en peu de temps. Pour adresser une motion contre un membre du gouvernement, même le premier ministre c'est 125 signatures, nous pouvons les obtenir. J'ai entendu dans la presse que le FCC n'existe plus. Attention, le FCC est encore là et j'insiste encore que c'est le FCC qui a jusque-là les groupes des députés compactes. Les autres c'est un conglomérat des acteurs politiques qui s'unissent autour d'une vision et nous ne savons pas si quand est-ce qu'on aura les objectifs précis de cette vision », a-t-il renchéri.

Roberto Tshahe