Kasaï : Des députés conditionnent leur participation aux plénières de l'Assemblée provinciale par l'installation d'un bureau d'âge

Jeudi 8 avril 2021 - 22:10
Image
Photo 7SUR7.CD

Au moins 17 députés provinciaux du Kasaï conditionnent leur participation aux plénières à l'Assemblée provinciale par l'installation d'un bureau d'âge, car le bureau définitif a déjà été mis en accusation.

Ces députés provinciaux, demandent au directeur de l'administration de cet organe délibérant de convoquer de toute urgence une plénière pour identifier les membres du bureau d'âge afin d'examiner les mises en accusation contre tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale.

Le député provincial Alain Tshisungu Ntumba qui fait parti du groupe de ces élus du peuple, accuse le bureau définitif de l'Assemblée provinciale de bloquer les actions parlementaires, notamment la motion de censure contre le gouvernement provincial.

"Nous ne pouvons pas participer à une plénière convoquée par le bureau que nous même nous avons mis en accusation. Nous demandons au directeur de l'administration de l'Assemblée provinciale de convoquer une plénière pour installer le bureau d'âge et avec celui-ci, nous allons examiner les mises en accusation. Vous savez que le gouverneur de province est sous le coup d'une motion de censure, ce bureau l'a protégé de plusieurs manières, alors nous voulons d'abord faire partir les membres du bureau puis nous allons voir le problème de la motion", a déclaré le député provincial Alain Tshisungu dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 08 avril 2021.

Signalons que le bureau de l'Assemblée provinciale, avait convoqué une plénière le mercredi pour examiner et adopter le calendrier des activités qui seront traitées au courant de la session de mars 2021, la majorité des députés ont boycotté la plénière de ce jour.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa