Hammer sur les manifestations anti-MONUSCO : "L'ennemi, ce sont les groupes armés et le DAESH-ADF"

Vendredi 9 avril 2021 - 15:08
Image
7SUR7

A travers un discours parvenu à la rédaction de 7SUR.CD ce vendredi 9 avril 2021, l'ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer s'est prononcé sur les manifestations que les populations de la partie Est de la RDC organisent depuis plusieurs jours pour réclamer le départ de la Monusco et des organisations humanitaires.

Il a réaffirmé la détermination de son pays, en synergie avec la communauté internationale, à continuer à collaborer avec les autorités et les communautés locales congolaises dans le but  de mettre fin à la violence et à l'insécurité dans la partie Est de la RDC.

Pour Mike Hammer, il est important pour l'opinion publique congolaise de ne pas perdre de vue l'essentiel, de se concentrer sur les véritables auteurs de l'insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

A l'en croire, le véritable ennemi de la RDC en ce qui concerne cette insécurité, ce n'est pas la Monusco ou les agences humanitaires. C'est plutôt les groupes armés, le groupe terroriste DAESH-ADF et ceux qui les soutiennent.

"Le peuple Congolais a beaucoup souffert. Nous devons nous concentrer sur les auteurs qui sont le véritable ennemi. Ce n'est pas la MONUSCO ou les agences humanitaires. Les responsables sont les groupes armés, le groupe terroriste DAESH-ADF et ceux qui les soutiennent pour protéger leurs activités économiques illégales", a-t-il écrit.

Parlant des manifestations de la popularité dans l'Est du territoire national congolais, Mike Hammer a indiqué qu'il est très important dans les démocraties, que ce soit aux États-Unis ou en RDC, de respecter le droit à la manifestation pacifique et d'éviter l'usage excessif de la force par les forces 
de l'ordre.

"Et, si des abus se produisent, les responsables devraient être tenus pour responsables. Nos peuples l'exigent. Ils veulent vivre dans la sécurité et la liberté", a-t-il ajouté.

Rappelons que les populations de la partie Est de la RDC manifestent depuis plusieurs jours pour exiger le rétablissement de la paix et le départ de la Monusco et d'autres organisations humanitaires. Des manifestations qui sont sérieusement réprimées par les forces de l'ordre.

Orly-Darel Ngiambukulu