
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 8 avril 2021, le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, a fait savoir que la motion de censure contre le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, a été alignée parmi les matières à examiner au cours de la session ordinaire de mars, qui est déjà en cours.
« Parmi les points retenus par la conférence des présidents, il y a aussi la motion de censure contre le gouverneur, mais la conférence des présidents ne décide pas, c'est la plénière seule souveraine qui va décider », a déclaré Aloïs Mushitu Ngenge.
La motion contre le gouverneur, signée au mois d'octobre 2020, traîne encore dans les tiroirs de l’Assemblée provinciale après plusieurs interférences politiques notamment la convocation du président de l'Assemblée provinciale et du gouverneur de province à Kinshasa.
Les députés provinciaux reprochent notamment à Dieudonné Pieme, un leadership douteux, une incompétence dans sa gestion et le détournement des deniers publics.
Outre la motion visant le gouverneur, le traitement des rapports des vacances parlementaires fait également partie des matières qui seront examinées en cette session de mars 2021.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa