Kinshasa : Le vice-gouverneur Néron Mbungu saisit la Cour  d'Appel/Gombe pour solliciter la suspension de la procédure de sa déchéance

Vendredi 9 avril 2021 - 18:52
Image
.

Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu a saisi, par ses avocats conseils, la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe, faisant office de la Cour administrative d'appel, pour solliciter la surséance de la procédure de déchéance engagée contre lui par l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Néron Mbungu qualifie d'illégalité manifeste et d'atteinte grave aux droits et libertés fondamentaux  la  décision du président de l'Assemblée provinciale du 7 avril 2021 portant transmission d'une motion de défiance contre sa personne.

Il affirme que Godé Mpoy s'est rendu coupable de l'abus du pouvoir en prenant une décision en l'absence d'un procès verbal de résolution attestant sa réhabilitation après avoir  échappé à la déchéance au cours de la plénière du 5 avril dernier.

Il pense que le numéro 1 de l'APK n'avait ni droit, ni qualité d'engager l'Assemblée provinciale de Kinshasa, lui dont la réhabilitation n'avait pas encore été constatée par un procès verbal de cet organe délibérant.

Néron Mbungu demande à cette juridiction, siégeant en chambre de conseil comme juge de référé-liberté, de prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde des droits humains et libertés fondamentales garanties par les lois du pays.

C'est le samedi 10 avril que la motion de défiance contre le vice-gouverneur doit être examinée en plénière.

Orly-Darel Ngiambukulu