Nord-Kivu : Un conflit foncier autour d'une concession de 168 hectares risque de créer l'insécurité à Kibumba, alerte le Bourgmestre

Vendredi 9 avril 2021 - 07:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Un conflit foncier oppose des paysans au député national élu de Nyiragongo, Singoma Mwanza Hamissi, autour d'une concession d'environ 168 hectares se trouvant à Kanyanja, dans le groupement Buhumba situé dans la commune rurale de Kibumba, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Saisi du dossier, le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba dit avoir effectué une descente sur les lieux le 04 mars 2021 et y a organisé un conseil communal de sécurité élargi à la population et a demandé aux deux parties en conflit de présenter leurs titres de propriétés afin que le dossier soit traité de manière pacifique.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 08 avril, le bourgmestre Boniface Kyechire Kagunyo affirme avoir épluché tous les documents qui prouvent que la concession appartient au député Singoma Mwanza étant donné que les habitants qui y cultivent et qui revendiquent n'ont présenté aucun titre de propriété et ne connaissent pas la superficie de la concession.

L'autorité communale regrette le fait que les paysans font le forcing et continuent à cultiver dans cette concession malgré le manque des titres de propriétés et invite le gouverneur de province à travers son ministère des affaires foncières à se saisir du dossier pour préserver la paix et la concorde dans cette entité.

« Nous en tant qu'autorité communale, pour préserver la paix et la concorde au sein de cette entité et pour que la situation ne puisse pas dégénérer et créer une insécurité qui peut risquer de verser le sang à la longue, nous suggérons que l'autorité provinciale puisse gérer ce dossier avec célérité pour qu'il y ait une résolution efficace de ce conflit », a déclaré Boniface Kyechire à 7SUR7.CD.

Pour y arriver, il appelle le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à constituer une commission composée des membres du gouvernement provincial et de l'administration du territoire de Nyiragongo afin de résoudre ce dossier pour « ramener la paix dans l'entité ».

Pour rappel, prenant la parole dans une conférence de presse organisée par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita le mercredi 07 avril dernier à Goma, le président de la société civile du Nord-Kivu, John Banyene a affirmé que les conflits de terre sont parmi les causes de l'insécurité sur l'étendue de la province.

Glody Murhabazi, à Goma