Nord-Kivu : Une femme tuée par un militaire à Beni

Vendredi 9 avril 2021 - 21:25
Image
7SUR7

Une femme a été tuée lors d'un soulèvement populaire contre la recrudescence des tueries entretenues par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF), la soirée de ce vendredi 09 avril 2021 dans la ville de Beni (Nord-Kivu). 

Les sources de 7SUR7.CD sur place expliquent que l'incident a eu lieu lorsque des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) renforcés par les soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dispersaient les jeunes qui ont érigé de nombreuses barricades sur le boulevard pour protester contre la mort de plusieurs civils dans l'embuscade rebelle sur la route Beni-Kasindi ce même vendredi.  

Selon le bourgmestre de la commune de Ruwenzori, qui confirme l'information, la victime a été atteinte d'une balle tiré par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« La victime a atteint une balle au niveau de Mabakanga au marché Limanga. Un militaire qui était dans le groupe de ceux qui dispersaient les manifestants a été blessé par un jet de projectile jeté par un inconnu. Voyant le sang qui coulait suite aux blessures, il a tiré en désordre suite à la colère. Hélas, une balle est allée atteindre cette femme qui est décédée sur place et son enfant blessé puis, dépêché aux soins », a déclaré Aloïs Kanume Mbarara, bourgmestre de ladite municipalité.

Un fait similaire a également vécu dans la ville commerciale de Butembo (à 54 kilomètres de Beni, Ndlr). Il s'agit d'un jeune manifestant atteint d'une balle perdue au niveau de Furu, dans la sortie nord de Butembo. Sur place, des habitants se sont de nouveau soulevés contre l'inaction des casques bleus de la Mission d'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans la restauration de la paix dans l'Est du pays.  

Bantou Kapanza Son et Joël Kaseso