Prétendue création des milices par Zoé Kabila : Même ceux qui ne sont pas chefs coutumiers ont signé le mémorandum (Min. Prov. Intérieur) 

Vendredi 9 avril 2021 - 08:30
Image
Photo 7SUR7.CD

Le ministre provincial de l'Intérieur et de la Sécurité, Dieudonné Kamona, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 8 avril 2021, réagi au mémorandum de certains chefs coutumiers qui accusent le gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila de créer des milices.

D'entrée de jeu, Dieudonné Kamona affirme qu'en démocratie  chacun est libre d'entreprendre une initiative. 

"La démocratie nous a emmené beaucoup de choses. Vous connaissez le vent qui est en train de soufler en province. Il y a des gens qui sont en train de fabriquer les choses", a-t-il indiqué. 

Dans la foulée, Dieudonné Kamona accuse les chefs coutumiers, initiateurs du mémorandum, d'avoir fait signer certaines personnes qui n'ont pas qualité.  

"À ce que je sache, il y a parmi eux ceux-là qui n'ont pas signé mais qu'on a mis leurs noms. Il y a aussi ceux-là qui ne sont pas des chefs coutumiers mais dont les noms se retrouvent sur ce mémorandum", a déploré le ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité. 

Pour rappel, des chefs coutumiers du territoire de Kaliemie, ont, dans un mémorandum adressé au président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accusé le gouverneur Zoé Kabila Mwanza Mbala de créer plusieurs milices dans les localités de Kabimba et Bendera. 

Marcelo Mfumu