RDC: André Mbata dépose une proposition de loi pour remplacer l'Ordre national "Héros nationaux Lumumba-Kabila" par "Héros nationaux'' tout court

Vendredi 9 avril 2021 - 11:27
Image

Le député national André Mbata a déposé, jeudi dernier au bureau de l'Assemblée nationale à Kinshasa, une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°009/2002 du 05 août 2002 portant création de l'Ordre national "Héros nationaux", afin d'accorder aux femmes et hommes d'exception les honneurs des héros nationaux au même titre que l'ancien premier ministre Patrice-Emery Lumumba et l'ex-président de la République Laurent-Désiré Kabila

Dans l'exposé des motifs de cette proposition de loi consultée par 7SUR7.CD, cet élu national fait savoir que son texte tend à modifier et compléter la législation existante en vue d'élargir son champ d'application.

"La loi tend à modifier et compléter la législation existante afin d'élargir son champ d'application afin de reconnaître les mérites et d'accorder à ces femmes et hommes d'exception les honneurs des héros nationaux au même titre que l'ancien premier ministre Patrice-Emery Lumumba et l'ancien président de la République Laurent-Désiré Kabila en mémoire de qui l'Ordre national Héros nationaux avait été créé", explique ce professeur d'universités. 

Dans sa proposition de loi, André Mbata indique que l'Ordre national "Héros nationaux" est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services exceptionnels rendus par des personnes physiques nationales. À titre exceptionnel, précise-t-il dans l'article 2 de cette proposition de loi, il peut être attribué aux étrangers, par ordonnance du président de la République.

"La Patrie reconnaissante devrait également honorer et reconnaître les mérites et les services exceptionnels rendus à la Nation par d'autres personnes avant ou après l'assassinat du premier ministre Patrice-Emery Lumumba et du président Laurent-Désiré Kabila. C'est le cas de celles qui auront contribué de manière exceptionnelle à la lutte pour l'indépendance, la démocratie et l'État de droit ou qui auront fait la fierté du pays, de l'Afrique et du monde dans un domaine ou un autre", renchérit le professeur Mbata. 

L'Ordre national "Héros nationaux" avait été créé en RDC par la loi n°009/2002 du 05 août 2002 en mémoire des héros nationaux Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, assassinés respectivement le 17 janvier 1961 et le 16 janvier 2001, afin d'honorer et de reconnaître les mérites et les loyaux services rendus à la Nation. Cette loi avait été déjà modifiée et complétée par la loi n°12/2003 du 30 mars 2003. 

Pour certains analystes, le constitutionnaliste André Mbata, à travers sa proposition de loi, balise la voie vers la reconnaissance du prophète Simon Kimbagu et d'Étienne Tshisekedi comme héros nationaux à part entière. 

Prince Mayiro