Kasaï-Oriental : Le PPRD salue la destitution du gouverneur Maweja

Samedi 10 avril 2021 - 18:57
Image
Photo 7SUR7.CD

Jean de Dieu Mudiayi, secrétaire provincial du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) au Kasaï-Oriental, salue la déchéance de Jean Maweja Muteba à la tête de la province, arguant que sa gestion était en train d'être déplorée par le peuple Est-Kasaïen.

« La position qui a été prise à l'Assemblée provinciale est saluée au niveau du PPRD, parce que c'était une décision responsable, dans le sens que tout le peuple Est-Kasaïen est en train de déplorer la gestion de l'exécutif provincial », a-t-il déclaré devant la presse le vendredi 09 avril dernier.

Et d'ajouter : « Je crois que c'était par respect auprès du président de la République que les députés provinciaux et la population avaient fini malgré eux, d'accepter cette candidature et qu'aujourd'hui l'assemblée provinciale qui est dirigée en majorité par l'UDPS arrive à trouver que l'exécutif provincial n'était pas à la hauteur de sa tâche et qu'elle prenne une décision, c'est une décision qui est saluée par nous comme PPRD ».

Pour rappel, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, a été destitué de ses fonctions le jeudi 1er avril 2021 par les députés provinciaux lors d'une séance plénière. Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 ont voté pour le départ du chef de l'exécutif provincial. Il était reproché de nombreux griefs notamment le détournement des deniers publics et l'incompétence notoire.

Alain Saveur Makoba