Ituri : Jean Bamanisa visé par une motion de censure

Dimanche 11 avril 2021 - 11:28
Image
Photo 7SUR7.CD

Une motion de censure contre le gouvernement provincial de l'Ituri dirigé par Jean Bamanisa Saidi, a été déposée le samedi 10 avril 2021 au bureau de l'Assemblée provinciale par un groupe de députés provinciaux.

Le député provincial Louis Masumbuko Adaba, initiateur de ladite motion reproche à l'exécutif provincial plusieurs griefs parmi lesquels la megestion, la persistance de l'insécurité et l'opacité dans la gestion de la chose publique.

Plus de 20 députés provinciaux sur les 48 que compte cet organe délibérant ont signé cette motion.

Dans une lettre de transmission de ladite motion au gouverneur et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, le président de la première institution politique de l'Ituri précise que conformément au règlement d'ordre intérieur de l'Assemblée provinciale, le débat et le vote de ladite motion sont prévus dans 48h, donc le mardi 13 avril prochain.

Cette motion intervient au moment où les membres de l'exécutif provincial et une vingtaine de députés provinciaux ont tous adhéré à la vison du chef de l'État, traduite dans l'Union sacrée de la Nation.

Il sied de rappeler que le 20 novembre 2019, le gouverneur Jean Bamanisa Saidi a été destitué par cet organe avant d'être réhabilité par la cour constitutionnelle, quelques mois plus tard.
Cette destitution avait plongé la province dans une crise politique.

Alphonse Muderwa