RDC : Le gouvernement Sama Lukonde compte accroître les recettes fiscales pour avoir les moyens de sa politique

Lundi 12 avril 2021 - 18:48
Image
.

Le gouvernement Sama Lukonde compte mener des réformes fiscales pour accroître le budget de l'État, en vue de se donner les moyens de sa politique. 

C'est-ce qu'a dit le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 12 avril 2021 à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

"Nous arrivons dans un contexte avec un budget établi et des affectations précises. Ces réformes, elles vont se faire dans le domaine fiscale pour aller dans le sens d'accroître le budget. Ça, c'est l'une des priorités que nous avons parce que nous devons nous donner les moyens de notre politique. Nous ne saurons pas faire face non seulement aux questions sécuritaires mais surtout à la question sanitaire si jamais nous ne donnons pas les moyens de notre politique", a-t-il déclaré. 

Quant aux affectations déjà exécutées au niveau du budget, le premier ministre a promis de les examiner pour avoir celles qui doivent être maintenues ou suspendues. 

"Il va falloir qu'au niveau du gouvernement que nous puissions voir au niveau du budget qui a déjà été voté, lesquelles peuvent être poursuivies telles qu'elles. Et là, nous aurons la possibilité de revenir vers l'autorité budgétaire qui est l'Assemblée nationale, nous n'hésiterons pas de le faire si ça va dans le sens de notre programme du gouvernement qui, lui, est axé sur l'amélioration des conditions de vie des congolais", a renchéri J-M Sama Lukonde.

Pour rappel, le budget 2021 de la RDC est évalué à 14.235,2 milliards de FC, soit 6,886 milliards de dollars américains. Il avait été promulgué en décembre 2020 par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Prince Mayiro