Identification de la population : Le rapport final de l'étude de faisabilité attendu d'ici fin avril

Mardi 13 avril 2021 - 19:32
Image
7SUR7

Le rapport final de l'étude de faisabilité commandée dans le cadre de la mise en place du Système National d’Identification Digitale (SNID) est attendu pour la fin du mois d’avril en cours.

C'est le vice-premier ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières sortant Gilbert Kankonde qui l'a affirmé dans un discours lu par son conseiller en charge de la Population, Identification et Recensement, au cours  de l'ouverture de la Table ronde sur le digital ce mardi 13 avril 2021 à Kinshasa.

Selon Jacques Bakongo Ka Mubalamata, au terme de cette étude, une feuille de route de la mise en œuvre du Projet SNID, à soumettre au Comité de Pilotage ainsi qu’au conseil des ministres pour validation, sera mise en place.

"Cette feuille de route aura l’avantage de baliser le chemin à emprunter par toutes les parties à l’écosystème identitaire  afin d’aider la RDC à disposer d’un système d’information complet qui collecte, enregistre, traite, certifie et rend accessible un ensemble de données d’état civil, démographiques et biométriques afin d’identifier tout individu, citoyens vivant au pays ou à l’étranger et personnes en situation régulière en RDC", a-t-il déclaré.

A en croire Gilbert Kankonde, les étapes franchies et celles à venir dans la mise en œuvre du SNID sont les suivantes :

1. La validation du Projet par le gouvernement à l’occasion du conseil des ministre du 30 janvier 2020 ;

2. La création du Comité de Pilotage qui est s’est réuni à 3 reprises depuis le début du projet ; 

3. Le recrutement par avis à manifestation d’intérêt et mise en concurrence du prestataire Ernst & Young pour la réalisation d’une étude de faisabilité du Projet SNID ;

4. Le lancement officiel, le 10 novembre 2020, de l’Etude de faisabilité exhaustive sur la mise en œuvre du (SNID) en RDC ;

5. Et    la remise, pour validation, du rapport préliminaire par la société Ernst & Young au ministère de l’Intérieur en date 23 février 2021.

Pour le ministre de l'Intérieur, le SNID doit être basé sur le triptyque Registre National de l’Etat-Civil, Registre National de la Population (RNP) et
Registre National Biométrique (RNB).

Rappelons que l'étude de faisabilité du SNID, l'un des 68 projets du
"Plan National du Numérique Horizon 2025" initié par le président Félix-Antoine Tshisekedi, a été lancée le 10 novembre 2020.
 
Orly-Darel Ngiambukulu