Nangaa : "Lier les élections au recensement général de la population est dangereux"

Mardi 13 avril 2021 - 14:20
Image
Photo droits tiers

Dans ses éléments des réponses apportés ce mardi 13 avril 2021 aux préoccupations des députés nationaux, Corneille Nangaa président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a prévenu à ces derniers que lier la tenue des élections au recensement de la population est dangereux.

Pour C. Nangaa, les deux activités ne dépendent pas des mêmes institutions.

« Lier les élections au recensement général de la population est dangereux, dans la mesure où les deux activités ne dépendent pas des mêmes institutions et n'obéissent nullement aux mêmes contraintes calendaires », a dit Corneille Nangaa.

Il a, en outre, affirmé que les retards accumulés dans les préparatifs de ces élections sont rattrapables avec la volonté.

« Il est évident que certaines de ces activités auraient dû commencer dès 2019. C'est notamment le cas des réformes et le changement des animateurs de la CENI. Qu'à cela ne tienne, ces retards sont rattrapables avec la volonté, les moyens et la planification judicieuse », a-t-il affirmé.

Il sied de signaler qu'après la présentation des éléments des réponses aux préoccupations des élus nationaux, les rapports de 2012-2018 et 2019-2020 de la CENI passeront à l'examen par la plénière, avant adoption.

Roberto Tshahe