Plusieurs infrastructures publiques et maisons d'habitations sont englouties par des érosions et d'autres en voie de disparition dans le territoire de Luebo, province du Kasaï.
Selon le président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Bazile Banza, qui tire la sonnette d'alarme, dans ce territoire, ancien chef-lieu du district du Kasaï, des routes sont totalement dégradées et devenues impraticables.
"Des infrastructures publiques, privées et même les maisons d'habitations sont englouties par des érosions à Luebo. Les érosions progressent à chaque tombée de pluie, plusieurs maisons de particuliers et même des bâtiments de l'État sont menacés", explique Bazile Banza, dans une interview à 7SUR7.CD, le 31 janvier 2026.
Il plaide pour une intervention urgente des autorités compétentes.
"Si rien n'est fait, Luebo va s'effacer sur la carte de la RDC parce que les érosions progressent à une vive allure. Nous demandons aux autorités d'intervenir", a-t-il dit.
Pour le président territorial de Nouvelle société civile congolaise, le territoire de Luebo est à ce jour sans infrastructures sanitaires adéquates et la population éprouve d'énormes difficultés pour trouver une eau potable.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa